Georgia State, le bout du tunnel ?Football Roadtrip Saison 7 Episode 14

Georgia State a la sortie du tunnel
Georgia State a la sortie du tunnel
le 29/11/2015 à 04:57 par Thomas Savoja

ATLANTA, Ga - Pas évident pour un nouveau programme de s’imposer dans l’univers ultra-concurrentiel de la NCAA. Les Panthers de Georgia State en font l’amère expérience depuis trois ans.

Le <span class='glossary'><a href='/glossaire#quarterback'>QB</a><span class='explanation'><b>Quarterback</b><br/>c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.</span></span> #4 Nick Arbuckle
Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
#4 Nick Arbuckle (T.Savoja, FA.com)
Située à Atlanta, l’université d’état de Géorgie évolue dans la Sun Belt Conference dont elle fut à l’origine en 1976. Le programme de Football Américain n’a été lancé qu’en 2010 et les Panthers ont rejoint la Division I FBS trois ans plus tard ne devenant éligible qu’à partir de 2014 pour les matchs de post-saison.

Le programme compte en tout et pour tout 13 victoires pour 41 défaites mais reste sur deux saisons catastrophiques en FBS. Ils ont en effet enregistré 12 défaites en 12 matchs pour leur première saison au plus haut niveau avec leur nouvel entraîneur Trent Miles puis ont réussi à arracher une maigre victoire d’un point l’an dernier face à une équipe FCS. Mais la bonne nouvelle cette saison c’est que les Panthers ont déjà quatre victoires à leur compteur face notamment à New Mexico State, Ball State et Texas State et c’est un signe très encourageant pour la suite.

Go Panthers !
Go Panthers ! (T.Savoja, FA.com)
Mais ce n’est pas suffisant pour drainer une foule de supporters passionnés d’autant que l’Université doit composer avec le Georgia Dome en mode minimaliste ce qui n’aide pas pour se forger une identité.

Les Panthers ont développé une rivalité naissante avec leurs voisins et rivaux de conférence : les Jaguars de South Alabama et les Eagles de Georgia Southern. Mais pour ma part c’est le match face à l’Université de Troy auquel j'ai assisté ce vendredi.

Le Georgia Dome est dans une configuration tout à fait différente que pour la NFL mais je commence à y trouver mes marques. Arriver un peu trop en avance, je m'empiffre de pizzas dans la press box avant de redescendre assister au Senior Day et de faire une intéressante galerie de portaits des familles US venue soutenir leur rejeton pour le dernier match de sa carrière footballistique.

Nick Arbuckle, le Senior QB est l’homme à surveiller dans l’attaque des Panthers. De l’autre côté de la ligne le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
intérieur Joseph Peterson est le capitaine et l’âme de l’escouade défensive.

Je ne m'étendrais pas sur le match qui fut ma fois fort plaisant malgré un nombre limité de spectateurs mais l'ambiance n'en restait pas moins familiale et chaleureuse.

Touchdown !
Touchdown ! (T.Savoja, FA.com)
La chose la plus marquante sera finalement le résultat de cette rencontre puisque Georgia State va s'imposer 31-21 avec une performance de choix de son QB Nick Arbuckle qui pour son dernier match chez les Panthers s'offre une saison record en nombre de yards. Sur le match il lancera pour 385 yards et 2 TD permettant à GSU de signer 3 victoire de rang.

Si les Panthers (4-5) battent la semaine prochaine les rivaux de Georgia Southern, ce qui est loin d'être impossible, ils seront même éligibles pour un Bowl. Pou rappel, il faut avoir un record a minima à l'équilibre pour postuler. Qui aurait imaginé cela il y a encore quelque temps ! Commenceraient-t-il à enfin distinguer le bout du tunnel ?

 

La galerie photo complète du match c'est ici : 

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/albums/72157661731283096

 

Quizz "Football Roadtrip 2015" :

Depuis quelle saison les Panthers évoluent-ils en NCAA DIV I FBS ?

Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !