Marcus Mariota, un homme dans le matchFootball Roadtrip Saison 7 Episode 3

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Mariota un homme dans le match
Mariota un homme dans le match
le 20/11/2015 à 13:31 par Thomas Savoja

JACKSONVILLE, Fl – Après un début de matinée très ensoleillé au départ d’Atlanta, c’est une pluie soutenue qui m’a accompagné le long du trajet jusqu’à Jacksonville. Mais comme par enchantement, celle-ci cessera au moment même ou je garerai ma Dogde Charger sur le parking de l’Everbank Stadium.

Sideline
Sideline (T.Savoja, FA.com)
Ce Thurday Night Football rebaptisé Bold Rush en référence au maillot doré que porteront les Jaguars ce soir est l’occasion pour les habitants de la ville de festoyer avant le match. D’ailleurs, tentes et les barbecues sont déployés en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Pour ma part, je suis déjà sur la pelouse pour scruter l’échauffement des joueurs. Blake Bortles, casquette à l’envers est à l’ouvrage plus de deux heures avant le kickoff avec son escouade de jeunes et talentueux receveurs.

Cette saison, sous la houlette de leur ancien coach Ken Whisenhunt, les Tennessee Titans ont été assez catastrophiques en terme de niveau de jeu ce qui a causé son licenciement logique il y a un peu plus de deux semaines. A son bilan, 3 pauvres petites victoires alors qu’il avait eu plus de 8 mois pour préparer l’équipe !

Certes l’absence de son jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Marcus Mariota n’a rien arrangé à l’histoire. Blessé au genou, il a manqué deux matchs et durant cette période les Titans n’ont inscrit que 13 points et un TD. Ils ont même véritablement touché le fond lors d’une défaite face aux Houston Texans ne gagnant en moyenne que 3,6 yards par action, une misère.

Mais s’il existait finalement un scénario capable d’inverser cette spirale négative ? Il y a deux semaines pour son retour face aux Saints, le Rookie a sortie un match de mammouth signant 4 TD pour aucune interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
afin de donner la victoire aux siens en overtime. OK ce fut beaucoup plus dur la semaine dernière face aux Panthers mais si l’on prend en considération la triste réalité de l’AFC South dans laquelle ils évoluent, on peut se dire que rien n’est totalement perdu pour les Titans cette saison.

Scramble
Scramble (T.Savoja, FA.com)
Mariota a été pour le moment à la hauteur des espoirs placés en lui puisque ’ancienne vedette d’Oregon a enregistré 13 TDs à la passe cette saison soit le record de la franchise pour un Rookie. Il avait fallu deux fois plus de match à Vince Young l’ancien détenteur pour en marquer autant.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de suivre cette rencontre à travers lui.

Arrivé vers 16h au stade dans un costume bleu marine impeccable, Mariota ne sortira sur la pelouse qu’à 18h15 pour chauffer un peu le bras. On le sent très relaxé le gamin ! Il plaisante avec ses coéquipiers et semble assez proche du backup QB, l’ancien joueur de LSU Zach Mettenberger. On voit que c'est Movember puisque beaucoup de joueur se sont laissé pousser barbe et moustache. 

Face
Face (T.Savoja, FA.com)
Au moment des hymnes nationaux, il reste imperturbable et avant de taper dans la main de ses hommes de ligne. La rencontre débute doucement. Mariota est dans le rythme d'entrée et il distille une bonne série de passes courtes qui permettent à son équipe de marquer un premier Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
.

Le garçon est terriblement athlétique et ses qualités physiques lui permettent de faire preuve d’une certaine créativité sur le terrain. Même s'il court assez peu au final, ses adversaires craignent sa vélocité et sa capacité à sortir de la poche s'il est en danger du coup ils sont un peu sur la retenue quand il faut défendre sur lui.

Il est également très performant sur gains au-delà de 20 yards, preuve d’une grande précision et d’un timing exceptionnel qui fait que même sur les passes courtes, ses receveurs sont dans des conditions idéales pour prolonger l’action et aller chercher des yards supplémentaires. Pour ne rien gâter il est également précautionneux avec le cuir en témoigne ses 3 interceptions seulement depuis le début de saison.

La rencontre est très défensive mais Mariota reste concentré sur son sujet. Sur les 3ème tentatives, le public de Jacksonville chauffé à blanc par un tailgage arrosé hurle à plein poumons mais notre homme ne panique jamais et s'il se sent trop menacé, il préfère balancer en tribune plutôt que de forcer et se faire intercepter.

Mais c'est bien lui qui allait débloquer la partie sur une course en coin où il fait parler sa vitesse de pointe avant de se jeter dan l'en-but pour son premier TD NFL à la course.

Déception
Déception (T.Savoja, FA.com)
On se dit alors que Titans ont la rencontre en main mais dans un sursaut d'orgueil, les Jags allaient trouver le moyen de repasser devant sur une passe de Bortles à Julius Thomas.

Mariota aura bien une balle de match avec deux minutes à jouer mais ce ne sera pas pour cette fois, il est prit par la défense sur sa dernière tentative à 18 yards du bonheur.

les Jaguars s'imposent donc 19-13 dans une rencontre qui se sera débridée en seconde mi-temps.

Les Titans ont encore trios match de division devant eux, avec le double challenge de trouver un coach pérenne et de faire mûrir le projet long que représente leur jeune QB. Il est donc fondamental pour eux que leur joueur vedette reste en bonne santé.

Un mot sur les Jaguars. Evidemment que la victoire est bonne à prendre mais j'ai été un peu déçu par leur intentions offensive. Avec une telle palette de receveur talentueux, il faut plus d'ambition dans le "play calling". En tous les cas voici une équipe en processus qui sera intéressante à suivre sur cette cette fin de saison et plus largement dans les années qui viennent.

Il est 2h du matin lorsque je rentre à mon hôtel pour écrire ses quelques lignes ...

 

Quizz "Football Roadtrip 2015" :

Quel était le head coach de Mariota lorsqu'il a gagné le Heisman à Oregon.

Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Jacksonville 0 6 3 10 0 19
Tennessee 3 3 7 0 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !