Thurday Night Football à JacksonvilleFootball Roadtrip Saison 7 Episode 2

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Bold Rush à Jaksonville
Bold Rush à Jaksonville
le 19/11/2015 à 12:31 par Thomas Savoja

JACKSONVILLE, Fl - Je ne serais finalement resté qu’une journée à Atlanta et même si j’y retournerais pour la suite de mon périple, je suis un peu frustré de n’avoir pu m’y attarder un peu plus. Mais il me faut prendre la route en ce matin ensoleillé d’automne direction la Floride car j’aurais besoin de 5 bonnes heures pour atteindre ma destination du jour située dans le nord du Sunshine State.

Back to Jacksonville

Jacksonville
Jacksonville
Me voici donc de retour à Jacksonville pour un « Thursday Night Football » qui verra s’opposer ce soir les Jaguars aux Titans du Tennessee. Autant le dire tout de suite, et n’en déplaise aux rabat-joies, cette perspective m’enchante à plusieurs titres.

D’une part parce que j’aime l’ambiance « easy going » de la Floride et que la ville de Jacksonville quoiqu’un peu austère au premier abord a quelques atouts à faire valoir. Outre le fait que ce soit la première ville de l’état en termes d’habitant, ses plages spacieuses, ses musées et ses charmants quartiers historiques en font un endroit agréable à visiter et où l'on ne s'ennuie jamais.

D’autre part parce que mes séjours répétés à Wembley ont commencé à créer une certaine intimité avec les Jaguars malgré des résultats sportifs en demi-teinte.

T.J. Yeldon
T.J. Yeldon (T.Savoja, 4th&Goal)
Enfin parce que ce sera mon premier Thursday Night Football et que cela reste un évènement particulier pour moi. C’est depuis 2006 que la NFL propose des matches décalés le jeudi soir. Désormais produite par CBS Sport en collaboration avec NFL Network, la formule a été très décriée à son lancement puisqu’elle était proposée en exclusivité sur NFL Network et qu’à l’époque, très peu de gens étaient abonnés. En gros, c’était une opération marketing de la NFL pour encourager les fournisseurs de câble et de satellite à inclure cette chaine dans leur offre de base plutôt que de la proposer comme une option coûteuse.

Une formule contestée

La polémique atteint son paroxysme en 2007, lors d’un match où les New England Patriots allaient terminer invaincus leur saison régulière. Suite à de nombreuses critiques et à des pressions politiques, la rencontre sera finalement diffusée sur CBS et NBC en plus de NFL Network.

Depuis 2014, la production est donc assurée par CBS Sport qui couvre 9 rencontres avec son duo vedette d’analystes Jim Nantz et Phil Simms qui est également mis à disposition pour les matchs restant en exclusivité sur NFL Network. A noter que deux rencontres se jouant le jeudi ne rentrent pas dans ce package, il s’agit du Kickoff NFL et du match Primetime de Thanksgiving.

Mais revenons au jeu, malgré le record pitoyable des deux équipes, le match revêt une réelle importance sportive car la qualification en Playoff n’est pas impossible pour les deux franchises.

Un coach en sursis ?

Il faut se rappeler que le nouveau coach des Titans, Mike Mularkey a passé une saison complète à la tête des Jaguars et personne ne peut dire combien de temps il va encore diriger les Tennessee Titans puisqu’il a clairement un statut de coach par intérim.

Alors qu’il vient d’encaisser sa première défaite la semaine dernière, voila que Mularkey se présente ce jeudi face à son ancienne équipe pour la première fois depuis son licenciement à l’issue de la saison 2012. Pour rappel, après avoir terminé l’année sur un piètre record de 2-14 avec Jacksonville, Mularkey avait logiquement quitté la franchise qui avait besoin d’un nouveau départ.

« Je n’étais vraiment pas certain d’avoir un jour une autre chance après ce qui s’est passé à Jacksonville » dit-il humblement.

« C’est très difficile de créer une culture dans une franchise NFL. Vous arrivez et tout est nouveau. Dans mon cas, un nouveau propriétaire venait de débarquer. Il a  enrôlé un nouveau GM et ils voulaient aller dans une autre direction. J’aurais juste souhaité que l’on ait plus de temps »

Les plages de Jacksonville
Les plages de Jacksonville
Dans sa seconde saison en tant qu’assistant aux Titans, Mularkey a finalement eu de nouveau sa chance après que Ken Whisenhunt ait été remercié le 3 Novembre faute de résultats. Cinq jours plus tard, les Titans (2-7) signaient même leur victoire de référence en battant les Saints en overtime 34-28.

Puis ils se sont logiquement inclinés 27-10 le week-end dernier face à une équipe de Carolina invaincue, non sans avoir résisté jusqu’à ce que les Panthers mettent 10 points de rang dans le dernier quart-temps.

« On a vraiment tout donné et je crois que l’on peut garder la tête haute  » rapportait après le match le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Avery Williamson sur le site officiel des Titans. Le changement ayant semblé bénéfique pour l’équipe, le « neo-coach » a une vraie opportunité d’obtenir définitivement ce poste d’entraineur en chef si l’embellie se confirme.

Le président de la franchise Steve Underwood a clairement annoncé la couleur. « Même si nous avons prévu d’auditionner de nombreux candidats pour le job, il fera partie de ceux là et nous avons l’opportunité de le voir à l’œuvre en ce moment ce qui est clairement un avantage pour lui ».

Mais Mularkey ne veut pas tirer la couverture à lui pour ce Thursday Night Football.

« Je veux juste que les gars l’emportent dit Mularkey ». « C’est ce qui est fondamental pour moi. Peu importe qui on joue, on doit viser la victoire ».

Ce ne sera clairement pas évident pour les Titans s’ils n’arrivent pas à élever leur niveau de jeu notamment en attaque. Car face aux Panthers ils n’ont engrangé que 242 yards certes face à une défense compétitive. Une semaine après avoir lancé pour 4 TD, Marcus Mariota a été intercepté sans avoir signé le moindre touché ! La bonne nouvelle tout de même c’est qu’il n’a été sacké qu’une fois en deux matchs preuve que sa ligne s’est refait une santé après avoir concédé 19 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
lors des 5 premières rencontres.

Le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Rookie David Cobb de retour de blessure pourrait faire ses débuts chez les pros ce jeudi ce qui leur ferait beaucoup de bien car ils sont jusqu’à présent peu performants dans le jeu de course.

Avantage Jaguars

Jacksonville (3-6) n’a concédé que 89 yards au sol la semaine dernières face à Baltimore en brisant ainsi une série de 13 défaites de rang à l’extérieur. Pourtant on avait bien cru que cette spirale de défaites loin de leur base allait continuer lorsque Blake Bortles a été sacké sur la dernière action du match par Elvis Dummervil mais une pénalité controversée pour « face mask » a annulé l’action et le kicker Jason Myers a pu terminer le boulot avec un field goal victorieux de 53 yards.

Blake Bortles
Blake Bortles (T.Savoja, 4th&Goal)
Il est d’ailleurs intéressant de noter que chacun des 3 drives ayant permis aux Jaguars de décrocher leurs 3 victoires ont été facilitées par des pénalités adverses.

« C’est le sport professionnel, il faut avoir de la réussite » lâche le TE Julius Thomas. « Malheureusement cette année, nous n’avons pas toujours bien négocié certains ballons du coup on ne va pas se plaindre que la chance nous sourie. Les victoires sont tellement difficiles à engranger dans cette ligue que nous les prenons comme elles viennent ! ».

Les Jaguars restent sur deux victoires en trois matchs mais ils sont largement diminués. En plus de ses problèmes récurrents au pied, le WR Allen Hurns doit gérer une hernie ! Pour rappel Hurns est une pièce maîtresse de l’équipe puisqu’il a capté une passe de TD lors des 7 dernières rencontres record de l’équipe !

Le RB T.J. Yeldon est de son côté toujours incertain à cause d’une blessure au pied. Le rookie a enregistré une moyenne de 3,9 yards par portée pour un gain cumulé assez modeste de 125 yards lors des deux derniers matchs après avoir couru pour 115 yards lors de la victoire face à Buffalo. Enfin le DT Sen'Derrick Marks est out pour la saison après une grave blessure musculaire au bras droit.

Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Blake Bortles détiendra certainement les clés du match. Il reste sur une belle série de 5 matchs où il a lance au moins deux TD mais à chaque fois une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
venait gâcher la feuille statistique. On se rappelle que l’an dernier lors d’un Thursday Night face à ces même Titans, il avait lancé pour un TD sans être intercepté ajoutant 50 yards au sol pour donner la victoire aux Jaguars 21-13. L’histoire se répétera-t-elle ?

Pour ma part, après avoir essuyé une mini-tornade hier soir à Atlanta je croise les doigts pour que le temps soit plus clément ici en Floride par les festivités de tailgating s'annoncent hautes en couleur !

 

Quizz "Football Roadtrip 2015" :

En quelle couleur joueront les Jaguars lors de ce Thursday Night face aux Titans ?

Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Jacksonville 0 6 3 10 0 19
Tennessee 3 3 7 0 0 13
... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !