Ma première au Georgia DomeRoadtrip Football Saison 7 Episode 6

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Rise Up Falcons
Rise Up Falcons
le 23/11/2015 à 03:38 par Thomas Savoja

ATLANTA, Ga – Réveil matinal dans un motel de route à Ladonia en Géorgie. Je me suis à peine remis du match de samedi à Clemson (que je vous compterais un peu plus tard) qu’il me faut immédiatement enchaîner. Epuisant ces Roadtrips Football ! La température a terriblement chuté en ce dimanche et heureusement que le match que je vais couvrir à 13h se déroule en intérieur car je ne suis aucunement équipé pour un tel climat. Car aujourd’hui c’est ma première au Georgia Dome où j’aurais le plaisir de couvrir le déplacement des Colts.

Devonta Freeman
Devonta Freeman (T.Savoja, FA.com)
Il me faut une bonne heure pour rejoindre Atlanta par l’Interstate 85. Avec Ma Dodge Charger et son moteur surpuissant j’ai tendance à être en infraction de façon quasi permanente mais le trafic important aux alentours de la ville me judicieusement fait lever le pied. Me voici à Downtown. Il est 10h du lorsque je pose mon véhicule dans un parking miteux du centre ville qui a l’avantage d’être largement utilisé par les tailgaters ce qui le don de ma rassurer.

Je prends donc ma valise photo direction le stade. La ville me fait une drôle d’impression ce matin. Disons de façon cynique qu’elle ressemble un amas de béton assez peu convivial, j'ai en tous les cas du mal à m'y retrouver. Me voici aux abords du stade sur une grande esplanade destinée aux attractions pour les fans. A cause des événements terroristes en France la NFL a renforcé ses consignes de sécurité et le personnel me refoule à cause de ma valise photo soi-disant interdite aux abords du stade. J’ai beau leur dire que je suis membre des Media, rien n’y fait !

Il me faut donc contourner le chantier géant du futur Mercedes Benz Stadium pour tenter ma chance au bluff de l’autre côté du stade où se trouve l’entrée média ne Gate E. La méthode marche à merveille mais j’ai presque perdu une heure dans l’opération de contournement et de négociation !

Lorsque je passe enfin la porte du Dôme, un employé m’annonce que je suis attendu de pied ferme ! En effet, j’ai le privilège d’être accueilli par le staff Media des Falcons et leur photographe Jimmy Cribb qui m’avait fait le plaisir d’être membre du Jury du concours photo que j’organise chaque année et qui me reçoit avec son collègue Glenn de façon très chaleureuse.

Cheers
Cheers (T.Savoja, FA.com)
Du coup, ils me donnent de précieux conseils sur la meilleur façon de shooter les moments clés du match, de l'entrée des joueurs au show des Cheerleaders. Vraiment sympa ces américains !

Le premier joueur des Falcons sur lequel je tombe n’est autre que mon « chouchou » Devonta Freeman que je souhaite interviewer cette semaine au centre d’entrainement des Falcons. Sauf que le match se termineta mal pour lui puisqu’après une entame canon et une course de 29 yards, il devra sortir du match sur concussion touché à la tête sur cette action d'éclat.

Mais revenons à l'avant match. L’entrée des joueur est spectaculaire à souhait avec un effet de flammes et de fumigènes des plus réussi. A l’image de la ville, le public est majoritairement noir avec comme partout quelques personnages haut en couleur et étonnamment il y a pas mal de fans des Colts qui ont fait le déplacement.

Côté terrain les vieux semblent avoir pris le pouvoir ici à Atlanta. Matt Hasselbeck du haut de ses 40 ans aura fait oublié Andrew Luck en signant deux TD et surtout Adam Vinatieri le doyen de la ligue avec 42 ans a ajouter un nouveau field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
victorieux à sa collection déjà fournie pour donner la victoire aux Colts 24-21.

Et dire que les Falcons avaient deux possessions d’avance en menant 14-0 puis 21-7. Sauf que l’attaque à littéralement disjonctée en seconde mi-temps commettant pas moins de 4 pertes de balle.

Après un début de saison tellement prometteur, la lune de miel de Dan Quinn semble sérieusement entamée avec 4 défaites en 5 matches. S’il y a un homme a blâmer, c’est certainement Matt Ryan intercepté 3 fois et que j’ai trouvé très hésitant et imprécis ce dimanche alors qu’un autre joueur a été énorme côté Falcons : il s’agit de Julio Jones auteur de 9 recépions pour 160 yards.

Julio Jones
Julio Jones (T.Savoja, FA.com)
Son compère Roddy White commentera ainsi la défaite en conférence de presse d’après match : « Cela fait un mois que l’on arrive pas à finir les matchs. Il faut absolument que l’on trouve un moyen de les finir ! ».

Ils pourraient peut-être demander conseil à Adam Vinatieri le kicker des Colts. Pour son 300ème match NFL, il a passé son 26ème Field Goal gagnant cette après-midi !

Alors qu'Andrew Luck blessé était présent sur la touche donnant en permanence de la voix auprès de ses coéquipiers, force est de constater que son backup s'en est parfaitement tiré malgré deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
en début de match qui auraient pu lui couper les ailes. Mais il a su rester calme notamment lors du drive victorieux où il couvrira tout de même 56 yards en 9 actions. Il est d'ailleurs 3-0 cette saison alors que Luck était blessé et termine le match avec un 23/32 pour 213 yards 2 TD et 2 INT.

Un fan des Falcons
Un fan des Falcons (T.Savoja, FA.com)
Malgré une saison décevante qui a valu à Chuck Pagano d'être sur la scélette, voici donc les Colts en tête de leur division !

De son côté Matt Ryan a certes lancé pour 3 TD mais il a été intercepté autant de fois. La plus mémorable étant la dernière lancée depuis sa end-zone pour D'Qwell Jackson qui n'en demandait pas tant et la transforme aisément en pick six !

"Je n'ai pas le droit de faire ce genre d'action" reconnaîtra-t-il en conférence de presse d'après match.

Pour ma part j'ai apprécié cette première malgré la défaite sur le fil des locaux qui laisse un gout amer à mes collègues photographes du staff des Falcons. Quand je demande à Jimmy pourquoi les Falcons construisent un nouveau stade alors que le Georgia Dome ne m'a pas l'air si obsolète que cela, il me concède que c'est l'idée du propriétaire Arthur Blank, grand fan de soccer devant l'éternel qui souhaite y installer une franchise MLS et surtout accueillir la coupe du monde en 2022 !

Il est temps pour moi de rentrer à l'hôtel sur le campus de l'Université de Georgia Tech pour souffler un peu avant de nouvelles aventures.

 

Quizz "Football Roadtrip 2015" :

Cette saison 2015/16 revêt un caractère particulier pour les Falcons d'Atlanta, lequel ?

Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Atlanta 7 7 7 0 0 21
Indianapolis 0 7 7 10 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !