UsFoot School #14 : Les numéros retirés

L'Usfoot School
L'Usfoot School
le 23/11/2011 à 23:19 par Thomas Depaepe

L'Usfoot School est un espace qui est dédié aux lecteurs, et c'est vous qui pouvez proposer les prochains articles; concrétement, si vous avez une question qui touche au foot-us, vous posez la question dans le fil de commentaire et nous y répondrons rapidement.

Pour cette 14éme Usfoot School, voyons la question des numéros retirés, et des franchises n'y recourant pas ou peu.

Avec une plage de numéro restreinte (de 1 à 99) au regard des 53 joueurs dans chaque équipe, la NFL incite les équipes a retirer avec parcimonie les numéros en hommage à leurs anciennes gloires. Si certaines équipes comme les des Bears (13 numéros retirés) ou des Giants (11 numéros) ne respectent pas vraiment cette politique, d’autres franchises retirent peu ou pas de numéros.

Rappelons qu’un numéro retiré interdit que ce numéro soit porté à nouveau au sein de la franchise, sauf accord explicite du joueur honoré : Len Dawson avait par exemple proposé à Joe Montana de porter son numéro 16 en arrivant aux Chiefs, mais Montana avait refusé l’honneur et pris le 19 (soit le 16 des 49ers ajouté au 3 qu’il portait à Notre Dame).

A ma connaissance un seul joueur a accepté l’honneur, à savoir Jerry Rice qui a porté le numéro 80 des Seahawks qui appartenait à Steve Largent… Rice avait rendu l’honneur en proposant à Isaac Bruce de porter son 80 chez les 49ers, honneur que Bruce a refusé.

Le cadre étant posé, voyons les équipes qui ont le moins (voir pas du tout) retirés de numéros.

 

Oakland Raiders et Houston Texans : les 0 retrait

Si on comprend, vu leur jeunesse, que les Texans n’aient pas retiré le moindre numéro pour l’instant, les Raiders sont eux une franchise au passé glorieux qui a vu passer pas mal de grands joueurs ; pourtant la franchise californienne n’a jamais retiré, ou même indiqué qu’elle ne souhaitait plus attribuer, le moindre numéro. Il y a bien évident de « 00 » de Jim Otto qui ne sera plus jamais porté, mais c’est juste parce que depuis 1973 ce numéro n’est plus attribuable.

Dés lors on peut revoir sur le terrain tout les numéros des « légendes » portés réguliérement par des joueurs actuels : Michael Huff porte le 24 de Willie Brown, Eddie McGee porte le 16 de George Blanda et de Jim Plunkett, le receveur Jacoby Ford porte le 12 du qb Kenny Stabler…

 

Dallas Cowboys et Pittsburgh Steelers : 0 retraits mais…

A Dallas, il existe depuis 1975 un « ring of honor » (RoH) qui permet de mettre en avant certains numéros : le 8 d’Aikman, le 12 de Staubach, le 74 de Bob Lilly ou le 22 d’Emmitt Smith par exemple. L’honneur d’être au sein du « ring of honor » a donné à Lilly, qui a été le premier, l’occasion de recevoir un maillot de l’équipe, une voiture, un chien de chasse et un fusil en plus d’une somme d’argent rondelette. Signalons qu’Aikman a lui refusé ses présents lors de son introduction et il a donné le tout à une association.

Mais ce Ring of Honor ne signifie pas qu’un numéro soit retiré : Dez Bryant porte en ce moment le 88 de Michael Irving (qui est au RoH des Cowboys)… par contre certains numéros, bien que non retirés, sont rarement données : par exemple, on n’a pas revu le 22 d’Emmitt Smith sur un terrain depuis 2004 (et son départ vers les Cardinals).

Du coté des Steelers, le cas un peu similaire car s’il n’y a pas de retraits de numéros, et pas de Hall of Fame local, il existe tacitement une règle qui interdit l’attribution de certains numéros : 12 (Terry Bradshaw), 32 (Franco Harris), 36 (Jerome Bettis), 52 (Mike Webster), 58 (Jack Lambert), 63 (Dermontti Dawson) et 75 (« Mean » Joe Greene). A part ces 7 numéros tous les autres sont attribuables comme le 82 de John Stallworth (porté par le TightEnd Weslye Saunders) ou le 88 de l’excellent receveur Lynn Swann (porté par Emmanuel Sanders).

Depuis quelques mois les Steelers sont en train de plancher sur la réalisation d’un espace dédié aux joueurs « légendaires » à l’intérieur de Heinz Field pour rappeler aux fans les joueurs qui ont construits la franchise, mais il n’est pas question de retirer officiellement le moindre numéro.

 

Cincinnati Bengals et Buffalo Bills : 1 seul retrait

Bob Johnson (54) et Jim Kelly (12)
Bob Johnson (54) et Jim Kelly (12)
Les Bengals ont longtemps expliqué que le numéro 14 n’était plus disponible… jusqu'à la draft 2011 ou ils l’ont accordés à Andy Dalton, avec l’accord de Ken Anderson. Rappelons que le 14 est le numéro porté par le passé par Sam Wyche (ancien quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et coach qui a amené l’équipe à l’un de ses 2 Superbowl)  et Ken Anderson (qui a été le qb de la franchise entre 1973 et 1986). Le 14 est donc revenu dans les numéros attribuables, ce qui n’est pas le cas du 54 de Bob Johnson qui est retiré définitivement à la mémoire de leur tout premier joueur de la franchise (premier tour de draft de la première saison de l’équupe).

Du coté des Bills, jusqu’en 2000 aucun numéro n’était retiré… mais l’équipe a souhaité rendre un double hommage et le retirer à cette date : hommage à Jim Kelly et hommage au public. A coté de ce seul retrait, un certains nombre de numéros sont rarement attribués et plusieurs joueurs font parti du « Wall of Fame » : OJ Simpson (32) et Thurman Thomas (34) étant dans les grands noms sur ce mur.

Un autre numéro a souvent été considéré comme spécial du coté des Bills : le 31 qui est censé représenter l’esprit de la franchise. Mais depuis les années 90 il est fréquemment porté (Jairus Byrd est en ce moment son propriétaire).

 

Saints de la Nouvelle Orléans : 2 numéros retirés pour des passages éclairs

Jim Taylor (31) et Doug Atkins (81)
Jim Taylor (31) et Doug Atkins (81)
Les Saints ont retirés les numéros 31 et 81 en hommage respectif à Jim Taylor et Doug Atkins qui ont disputé la saison inaugurale du club en 1967. Mais ce qui est étonnant c’est que Taylor a joué une seule saison chez eux et qu’Atkins y a passé 3 saisons (et connu 3 fois plus de défaites que de victoires).

Notons que ni i les Packers, ni les Bears n’ont retirés les numéros de ces 2 joueurs qui ont pourtant davantage portés leurs couleurs que celle des Saints.

 

Indianapolis Colts : des numéros retirés… sans l’accord des joueurs

Les Colts ont quelques numéros retirés (Johnny Unitas, Art Donovan, Lenny Moore, Raymond Berry ou Gino Marchetti) mais ces joueurs ont tous joués à Baltimore, c'est-à-dire avant le déménagement de la franchise du coté de l’Indiana, et le retrait à eu lieu à Baltimore. Dés lors ces 5 vétérans vivent mal le fait de voir le maillot flotter dans le stade d’Indianapolis ; Johnny Unitas avait en 1984 insisté pour que son maillot ne soit plus retiré ou alors qu’il y soit porté la mention « Member of the Baltimore Colts » mais le propriétaire Robert Irsay a refusé et depuis les relations sont tendues entre les anciens et la franchise. D’ailleurs Art Donovan et quelques autre ne cachent pas qu’ils sont fans des Baltimore Ravens.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !