Ce dimanche avait lieu à Toulon le dénouement du championnat de France de Flag 2013-2014 : la grande Finale Nationale, ultime tournoi de la saison réunissant les 6 équipes qualifiées lors des Finales de Conférences Nord et Sud trois semaines plus tôt. Et au terme d'une longue journée, avec sept rencontres disputées, ce sont les Bulldogs de Saint-Cergues qui ont ajouté leur nom au palmarès de la compétition en venant à bout des Molosses d'Asnières en finale du tournoi. Six années après le succès des Giants de Saint-Etienne, le titre de champion de France revient donc dans le Sud au bénéfice d'une équipe qui clôt de la meilleure des manières sa première participation à cette compétition.
La phase de poule
Et pourtant, les Bulldogs sont revenus de loin dans cette journée marathon : les Savoyards sont en effet passés tout près de voir leur route se terminer dès la phase de poule, durant laquelle chacun des six prétendants affrontait une fois ses adversaires pour décrocher l'une des 4 places qualificatives pour les demi-finales du tournoi.
Si les Molosses et les Poppy's assurent avant la fin de cette première phase leur place dans le dernier carré, les jeux sont encore ouverts pour les quatre autres équipes qui peuvent toutes se qualifier lors de la cinquième et dernière série de rencontres. Et la tâche s'annonce bien compliquée pour les Bulldogs puisqu'ils doivent affronter la formation asniéroise, invaincue depuis le début de la saison. Ce ne sera plus le cas 40 minutes plus tard avec la victoire des joueurs de Saint-Cergues (32-19) qui arrachent ainsi leur ticket pour le tour suivant. Les Sphinx complètent le quatuor en venant à bout des Salamandres (41-38) au terme d'une recontre décisive qui faisait même office de quart-de-finale. Malgré un second succès face aux Poppy's (32-12), les Giants sont également éliminés, la faute à trois défaites enregistrées le matin même.
La seconde phase
Les demi-finales du tournoi vont opposer les Molosses aux Sphinx et les Poppy's aux Bulldogs. Deux duels "Nord contre Sud" que les vainqueurs des dernières Finales de Conférence, Asnières et Saint-Cergues, vont dominer (victoires des Molosses 48-32 et des Bulldogs 40-26), s'offrant ainsi un second round en guise de grande finale du tournoi.
Les matchs de classement permettent aux Giants de prendre leur revanche sur les Salamandres (défaite lors du premier match de la journée 43-49) : les Stéphanois s'imposent 32-13 et s'emparent donc de la cinquième place du classement général.
Il y a deux ans, les Sphinx avaient échoué au pied d'un podium 100% Nordiste au terme de l'édition 2012. Cette fois-ci, les Palois n'ont pas laissé passer cette seconde opportunité de ramener une médaille : ils remportent le match pour la troisième place face aux Poppy's 53-35 et empochent par la même occasion le bronze.
La Finale
Pour cette finale, les Molosses ont une belle occasion de prendre leur revanche sur la seule équipe qui aura réussi à les battre cette saison quelques heures auparavant : les Bulldogs. Champion de la Conférence Nord contre champion de la Conférence Sud, le duel promet !
Malheureusement pour les Franciliens, ce sont les joueurs de Saint-Cergues qui vont mener les débats de bout en bout. Ils gèrent leur avance au tableau d'affichage en fin de rencontre avant de célébrer leur victoire au coup de sifflet final, s'imposant 48 à 39. Les Bulldogs sont la sixième équipe à décrocher ce titre de champion de France et succèdent ainsi aux Taureaux de Ronchin, vainqueurs de l'édition 2013.
Au bord des terrains
Les participants ont été unanimes : l'organisation de cette Finale Nationale a été en tous points une réussite. Un grand coup de chapeau et un grand bravo donc aux Canonniers de Toulon et à leur section Flag pour leur implication dans le bon déroulement de cette journée.
Quelques liens pour vivre ou revivre cette Finale en photos :
« Nous avons beaucoup souffert en phase de poule et notre motivation fut mise à rude épreuve. Mais nous avons eu un tournant spectaculaire lors de la mi-temps de notre premier match face aux Molosses. Grâce à l’inspiration brillantissime de certains joueurs et joueuses, l’ensemble de notre jeu offensif et défensif est devenu explosif pour aller arracher la qualification. A partir de ce moment, notre détermination ne nous a plus quitté.
A quelques secondes du match décisif, nous savions que le titre était à notre portée. Notre moral était d’acier et physiquement, nous étions sous adrénaline. Nous savions que les Molosses étaient en plein doute suite à leur première défaite de la saison et nous comptions mettre la pression dès le début du match pour les faire douter. Nous avons dominé de bout en bout la rencontre et il ne restait plus qu’à gérer la fin de match et je peux vous dire qu’au coup de sifflet final, nous exultions.
Durant cette longue journée, le collectif est passé par tous les stades émotionnels possibles, entre concentration, déception, espérance, désillusion, et l’étincelle. Cette victoire finale, nous en parlions du bout des lèvres, nous savions de quoi nous étions capables. Mais nous savions également qu’un échec pouvait rapidement se produire. Après une année d’existence, les Bulldogs de Saint-Cergues sont champions de France de Flag : quoi de mieux pour lancer une équipe ? Nous avons fêté cela dignement sur le terrain avec une bouteille de champagne pour faire retomber la pression (pop)… Bien sûr, nous avons craqué et chacun à sa façon : les yeux qui brillent, le regard perdu dans ciel, une célébration nu sur le terrain et des accolades de partout. Tout cela, c’est un travail d’équipe emmené par des joueurs d’expérience qui ont su trouver les mots pour former et rassembler l’équipe. Je suis fier de faire partie de ce groupe, fier d’avoir grandi avec lui pendant cette année, fier d’être un Bulldog ! »
Davy Ly, Molosses
« La finale du championnat de France de Flag s’est jouée à peu de choses, sur des détails qui à la fin font la différence. Bravo aux Bulldogs pour leur victoire !
Notre ambition en début de saison était de reconquérir le titre de champion de France et nous avons terminé vice-champion, ce qui est un résultat en décalage avec notre principal objectif. Mais cela reste tout de même positif et nous avons surtout tenu notre rang de favori jusqu’au bout sans rien lâcher et en donnant notre maximum jusqu’à la dernière seconde.
Pour ma part, je suis fier d’appartenir aux Molosses. Je suis fier d’avoir contribué à une aventure sportive et humaine exceptionnelle.
Au nom de l’équipe, je tiens à remercier l’encadrement et le staff de la section Flag +17 et en particuliers notre manager Marine Parichi ainsi que notre coach et QBQuarterback c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Boomer Sylvain Guyot pour avoir su fédérer et amener l’équipe au top niveau tout en performant dans la durée, saison après saison.
Notre effectif aux accents cosmopolites (avec notamment l’intégration de Vanessa Garcia une joueuse mexicaine ayant débutée la pratique du flag pour la première fois cette saison et Paolo Meneghetti une recrue de choix venant d’Italie) et composé d’un melting-pot inter-générationnel a été notre force durant toute la saison.
Certains cadres expérimentés tels qu’Elisa De Santis Bonneteau, Alexandre Laruel, Florent Lewkowicz et Dimitri Oyo ont également fait parler leurs expériences du haut niveau aux moments clés pour guider l’équipe vers la victoire et assumer nos ambitions.
Félicitations à l’ensemble de la section Flag +17 des Molosses pour cette magnifique saison terminée avec le titre de vice-champion de France. Et nous donnons d’ores et déjà rendez-vous aux équipes du championnat national pour la nouvelle saison à venir. »